Thermographie aérienne infrarouge

La thermographie aérienne par drone est l’enregistrement et la mesure du rayonnement thermique d’un bâtiment, ou groupe de bâtiments, au moyen d’une caméra thermique embarquée (dans notre cas, la caméra OPTRIS PI450).
Cette mesure doit permettre de vérifier la déperdition d’énergie par rayonnement de l’objet de l’étude ainsi que l’existence de ponts thermiques ou encore de défauts d’isolation. A titre d’exemple, entre 25% et 30% des déperditions thermiques totales d’une maison non isolée passent par sa toiture. En France, sur environ 30 millions de logements, 19 millions ont été construits avant 1975, ils sont pour la plupart mal ou pas isolés.
Le principal intérêt du diagnostic thermique par drone est de pouvoir réaliser un balayage, à faible hauteur et sous tous les angles, du bâtiment inspecté.

L’étude peut porter sur :

Un bâtiment seul

Habitation, commerce ou entreprise pour lequel l’accès aux parties supérieures serait difficile : toiture inaccessible, jonction de bâtiments ou de toitures invisibles depuis le sol. Dans ces cas de figure, notre drone équipé de la caméra thermique OPTRIS PI 450 permet une prise de mesures particulièrement efficace.

Un ensemble de bâtiments

Il s’agit dans ce cas de thermographie aérienne dite « de masse ». L’étude porte alors sur les déperditions d’énergie enregistrées par quartier ou lotissements, généralement à la demande des fournisseurs d’énergies, de mairies ou de collectivités locales, qui pourront éventuellement proposer des solutions.

Quel que soit le cas étudié, les images enregistrées par la caméra thermique sont renvoyées sur un écran au sol permettant un contrôle en temps réel. Une caméra de type Go pro, couplée à la caméra thermique permet de juxtaposer l’image classique et l’image technique.

Les trois objectifs majeurs sont les suivants :

Renseigner les habitants sur l’état thermique de leur maison,

et donc sur le besoin éventuel de réaliser des travaux d’isolation

Sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie,

un enjeu environnemental et économique capital de ces prochaines années,

Diminuer la consommation globale d’énergie

avec pour conséquence, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Notre procédure

L’acquisition des mesures se fait idéalement en début ou en fin de journée, par temps couvert, froid et sec, pour bénéficier d’un fort contraste lors de la mise en chauffe des habitations.

Les données ainsi acquises sont ensuite analysées et interprétées pour déterminer les niveaux de déperdition thermique de chaque habitation et produire les résultats sous la forme d’un rapport.

En savoir plus

Connectez-vous

Coordonnées

137 rue Raymond Derain, 59700 Marcq en baroeul
0966810580
0665131137
contact@foveaexpertises.fr

Contactez-nous